Ultramar

Prix de l'essence

Mieux comprendre les fluctuations du marché

Comme vous, nous suivons de près les variations des cours du pétrole. En effet, nous n'exerçons pas d'activité d’exploration et de production. Nous devons acheter notre pétrole tous les jours... et ainsi subir les hausses du marché. Nous comprenons donc très bien votre frustration et nous sommes conscients que les fluctuations des prix des produits pétroliers, en particulier de l’essence, du carburant diesel et du mazout, s'avèrent une source de préoccupation importante.

Les renseignements suivants vous permettront de mieux comprendre notre industrie et changeront peut-être la perception qu'ont certains d’entre vous, que nous tentons par tous les moyens de profiter de la situation.

Un marché très concurrentiel

La réalité, c’est que le prix du pétrole est sujet à de fortes fluctuations, amplifiées par les pressions des pays exportateurs et les guerres de prix locales. Ces mouvements en dents de scie peuvent faire augmenter les prix de plusieurs cents en quelques jours, semaines et mois (ou de les faire chuter d’autant, puisque les prix évoluent dans les deux sens).

Le pétrole, qu’il soit à l’état brut ou raffiné, est un produit qui comme bien d’autres (café, sucre, coton, gaz naturel. etc.), se transige quotidiennement en Bourse. Il est donc normal que certaines situations, comme la menace d’une guerre, les baisses et les hausses de la demande, les niveaux de production et d’inventaires, l’arrêt d’usines ou le bris d’oléoducs, touchant les producteurs et raffineurs du bassin de l’Atlantique (Europe, Afrique, Caraïbes, Amériques du Sud, Centrale et du Nord), influencent le prix de ce produit.

Tout comme le consommateur, nous sommes confrontés à ces fluctuations et nous devons rapidement rajuster les prix de détail si nous voulons en minimiser l’effet négatif.

Nous évoluons dans un marché très concurrentiel où, très souvent, pour aussi peu que quelques dixièmes de cent le litre, les consommateurs sont prêts à parcourir deux kilomètres de plus pour faire le plein d’essence et ainsi bénéficier d’un prix inférieur. La marge de profit avec laquelle nous travaillons est très mince. Nous devons donc toujours identifier et mettre sur pied des programmes et services qui nous permettront de satisfaire notre clientèle, de maintenir et d’augmenter nos ventes. Par exemple, nous avons ajouté des services connexes comme les dépanneurs, les lave-autos, les guichets bancaires de même que les campagnes promotionnelles.

Mieux comprendre la dynamique du marché

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Composantes du prix à la pompe (700,6 Kio)

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